top of page

HISTOIRE DU PASSAGE

Construit en 1798 sous l'autorité de Philippe Laurent Pétrel, le passage du Caire est le plus ancien, le plus long (360m) et le plus étroit passage couvert de Paris. À l'époque, l'Egypte est en vogue avec les campagnes de Napoléon. Le passage du Caire concentrait à l'origine des ateliers de graveurs et d'imprimeurs, avant de se faire remplacer par des boutiques de confections textiles et de fournitures de magasins.

 

 

La façade de l'entrée, située au 2 Place du Caire, est riche par sa représentation de la déesse Hathor (déesse à la tête de vache) à travers trois têtes et des fresques de hiéroglyphes. 

Sur les étages supérieurs, on peut découvrir l'ornement des fenêtres dans un style néogothique. Pour les plus curieux, regardez tout en haut sous la corniche... Vous y trouverez au milieu la caricature du peintre de l'époque Bouguinier...

 

 

La véritable particularité et prouesse du passage du Caire est sa verrière métallique en "toile d'araignée". En effet, Napoléon était un admirateur du métal, d'urbanisme et du style industriel dans la construction. Cette verrière nous offre un jeu compliqué d'imbrications au carrefour des trois galeries du passage du Caire. C'est sa singularité qui lui a valu une inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 28 Avril 1964.

bottom of page